JARDIN DES HOMMES


Le pays des armes et parfums ( PA )


Petite pimprenelle
Poterium sanguisorba

Famille
Rosacées

Culture
Semez les graines directement en place, espacées de 20 cm chacune, au printemps ou au début de l'été. Vous pouvez aussi propager la plant en divisant une touffe plus ancienne. Pour produire davantage de feuilles, vous devrez couper les fleurs, et donc les têtes de graines, pendant l'été. Cueillez les feuilles de mai à novembre pour les ajouter fraîches à vos plats. Séchées elles perdent leur délicieux arôme. On peut aussi les congeler.

Partie comestible et usage alimentaire
Les feuilles de pimprenelle ont une saveur piquante, rafraîchissante et épicée, à l'arrière-goût de noix et de concombre. Elle se retrouve particulièrement dans la sauce verte de Francfort qui est une spécialité allemande. Parsemez vos plats de feuilles fraîches car elles perdent leur arôme si on les cuit. Elles parfument les œufs, le fromage frais, le poisson cuit à la vapeur, les pommes de terre et les légumes. On peut également l'ajouter aux salades et même sur une simple tartine beurrée. On la conserve dans de l'huile ou du vinaigre avec d'autres herbes.

Recette
Sorbet à la pimprenelle

Ingrédients pour 1/2 litre
1 grosse poignée de pimprenelle
1 litre d'eau
2 citrons
600 gr de sucre
1 Å“uf
un peu de liqueur de verveine

Préparation
Lavez la pimprenelle et faites-la macérer 12 heures au frais dans de l'eau avec un citron coupé en rondelles fines. Filtrez la macérations, puis versez-la dans une casserole, ajoutez le sucre et mélangez. Faites fondre le sucre en tournant, puis laissez bouillir jusqu'à réduction de moitié. Laissez refroidir. Battez un blanc d’œuf en neige ferme. Dans un saladier, versez le sirop de pimprenelle, le jus du deuxième citron, mélangez en incorporant le blanc d’œuf. Versez dans la sorbetière et faites prendre environ 35 minutes. Mettez les coupes au congélateur ou dans le compartiment à glaçons du réfrigérateur pendant environ 2 heures. Au moment de servir, verser un peu de liqueur de verveine au fond des coupes. Moulez le sorbet, disposez-le dans les coupes et décorez de feuilles de pimprenelle.

Bibliographie :
-Le grand livre des légumes oubliés, Jean Baptiste et Nicoles Prades, édition Rustica, date de parution 2000, page 124 à 125.
-Herbes aromatiques, Andrea Rausch et Brigitte Lotz, édition Gründ, date de parution 2006, page 255 à 257.
-Herbes et épices, Ulrike Bültjer, édition Chantecler, date de parution 2006, page 128.
-Encyclopédie des plantes médicinales, Paul Iserin, édition Larousse, date de parution 2001, page 265.



Pour imprimer le plan et la liste des plantes.

O trouver les semences, plants et bulbes ?

Agenda des manifestations !